L’automne et l’hypnose

 

L‘automne arrive et, avec lui, les journées raccourcissent, le temps est plus maussade. Si pour la majorité d’entre nous cela n’a aucune incidence, pour d’autres, le manque de lumière naturelle peut déclencher une dépression saisonnière (ou automnale), aussi connu sous le nom  trouble affectif saisonnier (TAS).

La dépression touche de nombreux personnes pendant les mois d’automne et d’hiver.

Ce trouble se traduit par humeur dépressive, une baisse d’énergie, une perte d’intérêt pour les activités quotidiennes et des changements dans le sommeil et l’appétit.

 

Comprendre la Dépression Saisonnière

La dépression est saisonnière est principalement due aux changements de la lumière naturelle pendant les mois les plus sombres de l’année. Avec moins d’exposition à la lumière du jour, certaines personnes subissent des dérèglements dans la production de mélatonine (l’hormone du sommeil) et de sérotonine (un neurotransmetteur associé à l’humeur), ce qui peut entraîner une sensation générale de fatigue, une humeur morose, voire une dépression.

 

Elle commence généralement en octobre pour durer jusqu’au retour des beaux jours, au printemps. Se rapprochant de la dépression « classique », le malade présente presque les mêmes symptômes de la dépression courants :

Les symptômes les plus courants du TAS sont :

  • Fatigue excessive et somnolence.
  • Perte d’intérêt pour les activités habituelles.
  • Sentiments de tristesse, de désespoir ou d’irritabilité
  • vision négative du monde
  • dévalorisation
  • Changements dans les habitudes alimentaires, souvent avec une augmentation des envies de sucre ou de glucides.
  • Difficile à se concentrer
  • baisse de libido

Hypnose et Dépression Saisonnière : Un Soutien Psychologique

L’hypnose permet d’atteindre un état de lâcher-prise.

On peut travailler d’une part sur les points conduisant à la dévalorisation, à la perte d’estime de soi, et d’autre part sur le côté obscur, au sens propre, de cette dépression.

En effet, sous hypnose, on peut agir sur le subconscient pour amener le patient, à se créer des images lumineuses ou chaleureuses (par la visualisation), se remémorer des souvenirs qui ont vraiment illuminé sa vie, ou encore visualiser d’autres images, le but étant d’aider son cerveau à oublier le monde extérieur pour qu’il puisse sécréter des hormones positives, de « bonne humeur ».

 

L’hypnose peut être un outil efficace pour aider les personnes souffrant de dépression de saisonnière en automne, car elle agit à niveaux plusieurs :

1. Les réductions des pensées négatives et de l’anxiété

Les personnes atteintes de TAS se voient souvent piégées dans un cercle de pensées négatives. L’hypnose permet de reprogrammer ces schémas de pensée en introduisant des suggestions positives. Par exemple, en qualité d’hypnothérapeute je peux vous guider à visualiser des scénarios où vous allé vous sentir plus énergique et optimiste, même pendant les mois d’automne. Cette technique de visualisation renforce l’esprit, lui permettant de s’éloigner des pensées sombres et de retrouver un sentiment de contrôle.

2. Gestion du sommeil et de la fatigue

Les troubles du sommeil sont fréquents chez les personnes souffrant de TAS. L’hypnose peut être utilisée pour induire des états de relaxation profonde et améliorer la qualité du sommeil. En suggérant des comportements qui favorisent un meilleur rythme circadien, en qualité d’hypnothérapeute je peux aider à réguler les cycles veille-sommeil et à réduire la fatigue chronique.

3. Équilibrer les émotions

L’hypnose peut contribuer à la gestion des émotions telles que l’irritabilité et l’anxiété. Par l’intermédiaire de techniques de relaxation et de suggestion, les individus peuvent apprendre à retrouver un état émotionnel stable et serein, même face aux déclencheurs externes.

4. Motivation et Energie

L’une des principales caractéristiques de la dépression saisonnière est la perte d’élan et de motivation pour les activités. L’hypnose peut aider à raviver cette motivation en associant des émotions positives à des activités qui sont souvent perçues comme des corvées. Cette approche permet de retrouver du plaisir dans les petites choses du quotidien, malgré le manque de lumière.

 

 

Besoin de retrouver équilibre et sérénité ?
Bonjour, comment puis-je vous aider ?