l’automne et l’hypnose

L‘automne arrive et, avec lui, les journées raccourcissent, le temps est plus maussade. Si pour la majorité d’entre nous cela n’a aucune incidence, pour d’autres, le manque de lumière naturelle peut déclencher une dépression saisonnière (ou automnale), qu’on appelle aussi trouble affectif saisonnier.

La dépression saisonnière

Elle commence généralement en octobre pour durer jusqu’au retour des beaux jours, au printemps. Se rapprochant de la dépression « classique », le malade présente presque les mêmes symptômes de la dépression courants :

— fatigue chronique
— perte d’appétence, irritabilité ou tristesse
— isolement
— dévalorisation
— vision négative du monde
— baisse de libido

L’hypnose permet d’atteindre un état de lâcher-prise.

On peut travailler d’une part sur les points conduisant à la dévalorisation, à la perte d’estime de soi, et d’autre part sur le côté obscur, au sens propre, de cette dépression.

En effet, sous hypnose, on peut agir sur le subconscient pour amener le patient, à se créer des images lumineuses ou chaleureuses (par la visualisation), se remémorer des souvenirs qui ont vraiment illuminé sa vie, ou encore visualiser d’autres images, le but étant d’aider son cerveau à oublier le monde extérieur pour qu’il puisse sécréter des hormones positives, de « bonne humeur ».

Besoin de retrouver équilibre et sérénité ?
Bonjour, comment puis-je vous aider ?