Comment reconnaître une phobie scolaire ?
La phobie scolaire, est un trouble qui se manifeste par des crises d’angoisses plus ou moins importantes dès lors qu’il s’agit d’aller à l’école, lycée ou autre. Un « handicap » rarement compris par les personnes qui ne l’ont pas connue. Une phobie scolaire c’est quand l’école devient une source de souffrance pour un enfant.
La phobie scolaire et ses conséquences.
Chez les jeunes souffrant de phobie scolaire, l’intense stress provoqué par la simple idée de se rendre en cours entraîne des troubles physiques relativement importants comme des maux de ventre, des vertiges, des sueurs froides, des nausées, voire même des vomissements ou une perte de connaissance.
Sur le plan psychologique, la phobie scolaire engendre un état de mal-être qui peut mener à une dépression plus ou moins grave d’autant plus qu’ils auront du mal à se concentrer et à se sentir à l’aise en classe. Dans la mesure où le fait de se rendre à l’école devient une véritable torture, les parents sont souvent résignés à opter pour la déscolarisation au risque de couper l’adolescent du monde par la même occasion.
Vaincre la phobie scolaire de votre enfant par l’hypnose
Pour aider un enfant/adolescent atteint de phobie scolaire à appréhender le milieu scolaire de manière positive, le recours à un hypnothérapeute permet d’entamer une thérapie comportementale adaptée. L’hypnose vise alors à reconditionner le cerveau afin qu’il puisse se défaire des craintes entourant l’environnement scolaire. Le traitement hypnotique consistera à visualiser des images positives de l’école, des professeurs, des camarades de classe ou encore du parcours scolaire de manière générale. Par ailleurs, les séances d’hypnose vont également permettre aux adolescents d’apporter une autre vision pour considérer l’école avec plus de sérénité, mais aussi pour évacuer la pression engendrée par la peur de l’échec ou l’esprit de compétition entre les étudiants.