L’hypnose est une technique efficace pour l’arrêt du tabac.
Le patient, dépendant au tabac, doit être prêt. Il doit percevoir la cigarette comme inutile, étrangère ou comme un fardeau, privation de liberté dans certain cas. La motivation du tabagique doit être personnelle. Si la personne est poussé à l’arrêt du tabac par son entourage familial ou professionnel, alors, l’échec est plus probable.
Déroulement d’une séance d’hypnose arrêt tabac :
Sous hypnose diverses suggestions sont délivrées à l’inconscient pour arrêter de fumer. Le patient garde alors de celles qui sont, pour lui, les plus pertinentes.
Lors de l’entretien préalable à la séance, en tant qu’hypnothérapeute, j’échange avec le patient sur ses raisons personnelles, ses motivations, ensuite lors de la séance j’utilise ces arguments pour augmenter la prise de conscience de se libérer du tabac ; par exemple, l’association tabac-nausées, le plaisir de respirer, le désir de se débarrasser d’un produit toxique, de vaincre une dépendance ou d’adopter des comportements plus sains pour sa santé, on termine toujours la séance sur une visualisation du « moi sans tabac ».
J’utilise également sur la même séance la méthode du dégoût.
J’associe alors le tabac, à un goût que le patient déteste afin de provoquer le dégoût des cigarettes et tout se qui s’y rapporte (odeur, goût, aspect).
Cette technique permet un arrêt sans compensation alimentaire par la suite.
Dans la plupart des cas une seule séance suffit. Je vous accompagne dans les jours qui suivent la séance, et parfois une deuxième séance est utile, pour les patients qui ont besoin d’y allez par étape, pour conforter les nouvelles habitudes, pour s’habituer à ce changement et pour aboutir à un sevrage total.
En 2020, je suis devenue experte en sevrage tabagique, suite à une une formation avec l’institut Européen de spécialisation au sevrage tabagique.