L’origine du mot émotion

Le mot émotion vient de l’ancien français « motion » qui veut dire Mouvement.

Une émotion met en mouvement, fait bouger.

A une époque, le mot désignait même une révolte populaire. Lorsque l’on ressent une forte émotion il est donc tout a fait normal de ressentir une grande agitation à l’intérieur de soi.

Les émotions sont inévitables et nécessaires

Les émotions sont les caractéristiques des êtres vivants (les humains, les animaux, et même d’une certaine manière les plantes). L’émotion rend vivant !

Ressentir de la colère, de la tristesse, de la peur ou à d’autres moments ressentir de la joie est tout à fait normale. Une émotion à un cycle de vie, il ne faut jamais refoulé, ou interdire une émotion, sous peine d’exploser, tel un volcan.

Il existe 6 émotions de base ; la joie, la colère, la peur, la tristesse, la surprise et le dégoût.

Le rôle de la sophrologie

En qualité de sophrologue, je vous amène à redéfinir l’émotion, à prendre conscience du lien qui existe entre elle et vous, je vous donne, pour cela des exemples concrets et précis de contextes chargés émotionnellement. En sophrologie, nous apprenons à détecter les sensations liées au stress et aux émotions, à relâcher les tensions, à prendre du recul, à lâcher prise, à nous ouvrir sur autre chose.

Au cours des séances, je vous enseigne des outils permettant d’atténuer l’impact émotionnel, d’identifier rapidement l’émotion vécue et de mettre en place les comportements appropriés. Nous apprenons à nous ressourcer à l’aide d’outils simples, facilement adaptables dans notre quotidien. Développer ainsi nos ressources nous permet d’accueillir plus sereinement nos émotions et d’abaisser rapidement leur intensité, pour pouvoir mieux les traiter ensuite.

La sophrologie permet de mieux se connaître, mieux connaître les autres et le monde qui nous entoure. La sophrologie permet de développer toutes nos capacités d’action, d’adaptation et d’évolution, mieux vivre en accord avec soi-même et avec ce qui nous entoure.


Notre corps se détend, notre esprit s’apaise, nos émotions sont moins intenses. Pensées, gestes et émotions se coordonnent… et tout devient plus fluide.

Besoin de retrouver équilibre et sérénité ?