Qu’est ce que l’émétophobie ?

 

L’émétophobie est une phobie de vomir ou de voir et entendre une autre personne vomir. Pas un simple dégoût, mais une véritable détresse qui pousse à un évitement de toute situation à risque. 

Peu connue et pourtant !

Cette phobie est peu connue, et pourtant elle a été classé comme troisième des plus courantes par le Service sanitaire national britannique (NHS) après la phobie sociale et l’agoraphobie. 

Les personnes qui en souffrent parlent d’un sentiment de perte de contrôle et de peur que les vomissements ne s’arrêtent jamais. Un simple mal de ventre ou une nausée peuvent donner lieu à une crise d’angoisse.

Origine/ cause

Comme toutes les peurs et les phobies, l’émétophobie provient le plus souvent d’une peur dans l’enfance qui n’a jamais été dépassée. Peut-être un incident traumatisant dont l’individu a été témoin, ou une personne très malade autour de lui, peut-être eux-mêmes avoir été lui-même très malade à tel point que le souvenir soit particulièrement désagréable.

Parfois le lien est encore plus inconscient, cette phobie peut être liée à un sentiment d’abandon très fort ; la perte d’un être cher, la perte d’un travail, la perte profonde de quelque chose qui tenait beaucoup à cœur.

L’objectif de l’hypnose est d’identifier l’élément déclencheur. Elle se compose essentiellement d’un programme progressif de confrontations à la situation redoutée, d’abord dans un contexte rassurant par le travail de l’imagination, puis progressivement avec un entrainement à la gestion de l’anxiété. Cette exposition progressive entraine une diminution des réactions de peur et permet la disparition de la peur par désensibilisation.

Besoin de retrouver équilibre et sérénité ?
Bonjour, comment puis-je vous aider ?