La peur est un instinct de survie qui nous met en garde contre certaines choses ou situations. Une phobie est une peur irrationnelle d’un objet ou d’une situation qui provoque peu ou pas du tout de danger. Les phobies sont extrêmement fréquentes et la personne développera généralement un comportement d’évitement face à la phobie, et montrera des signes d’anxiété, de perte de contrôle et de panique. « Les victimes » savent généralement que leur peur est irrationnelle, mais ils ne peuvent pas la contrôler, car c’est plus fort qu’eux.

Comment aborder les phobies avec l’hypnose

L’hypnose permet d’identifier, de traiter et faire disparaitre la cause du stress pour la personne. Le praticien va tout d’abord retourner aux origines de la peur au travers d’un travail de régression ou le patient sera confronté à sa peur pour la première fois. Le but de l’exercice étant d’apporter, cette fois, une réponse plus rationnelle et adaptée à la situation et qui s’inscrira dans l’inconscient.

Le lien est ensuite fait avec ces souvenirs positifs du passé et ceux qui sont aujourd’hui la source du problème. Le but est d’y puiser des solutions qui pourront s’appliquer dans le cas spécifique à votre phobie.

L’hypnose permet de plonger l’individu dans un état de profonde relaxation, c’est ce qui permet de se libérer des symptômes de la phobie comme le stress et l’anxiété. Un travail est également fait au niveau de la confiance en soi et dans la reprise en main de ses émotions permettant à diminuer les effets de la cause de la phobie et la rendre plus rationnelle.

Pour beaucoup de mes patients cela a déjà bien fonctionné pour la peur des araignées, de l’avion, l’agoraphobie ou la peur de l’eau. Alors si vous aussi vous souhaitez vous libérer de votre phobie n’hésitez pas !

Besoin de retrouver équilibre et sérénité ?